Depuis la création du tournoi planétaire en 1954, le trophée Paul Barrière est systématiquement remis aux vainqueurs. Pour 2025, il reviendra donc sur les terres de son créateur français.

Paul Barrière fut le Président de la Fédération Française de Rugby à XIII de 1947 à 1955 (et également vice-président de septembre 1944 à 1947). Tourné vers l’international, Paul Barrière a été un élément déclencheur de la création de la Coupe du Monde de Rugby à XIII dont la première édition fut jouée en France en 1954. Pendant sa Présidence, le XIII de France a également effectué sa première tournée dans l’hémisphère Sud. Décédé en 2008, Paul Barrière a été honoré, à titre posthume, de l’inaugural “RLIF Spirit of Rugby League Award”.

En mars 2016, la fédération internationale décide de nommer « Trophée Paul Barrière » la récompense de l’équipe victorieuse de la Coupe du monde en hommage au créateur de cette compétition.

Le Président de la RLIF, Nigel Woods, a déclaré : ” Paul Barrière était un leader, visionnaire de notre sport ainsi qu’un internationaliste dévoué. Sa contribution dans la création de cette compétition internationale ne pouvait pas être marquée d’une façon plus appropriée qu’en nommant le trophée en son honneur. La Fédération Internationale est reconnaissante envers la famille Barrière pour avoir consenti à nommer le trophée de la Coupe du Monde Paul Barrière.”